Construction d'un bâtiment de kots « passifs »

Début 2010, l'ASBL « Institut Paul Lambin - Recherche et Formation » lançait une procédure pour l'attribution du marché de construction d'un ensemble de résidence logements pour environ 50 étudiants sur le site Woluwe-Saint-Lambert. Forte de son expérience en bâtiments passifs, DE GRAEVE SA proposait, en option sur son offre de base, de transformer le bâtiment en bâtiment passif et ce pour un surcoût de moins de 10% !

Séduit tant par l'enjeu environnemental que par le côté pédagogique que représente une telle construction, le Maître d'Ouvrage nous confiait la réalisation de cet ouvrage. Dans le délai record de trois mois, l'étude de stabilité mais surtout le redimensionnement et la mise au point du bâtiment au standard passif étaient accomplis, tant en architecture qu'en techniques spéciales ! Cela ne fût possible que grâce à l'aide précieuse de l'architecte Stéphane Braun de l'Atelier d'Architecture Groupe34 ainsi que du bureau d'études MKEngineering.

Commencé en août 2010, le bâtiment a été livré en octobre 2011 à la grande satisfaction des autorités académiques et de l'auteur de projet.

Le bâtiment, bâti sur environ 500 m2 au sol, comporte un niveau de parkings et 4 niveaux de logements. De type massif-passif, sa structure est entièrement en béton, privilégiant l'utilisation d'éléments préfabriqués. L'isolation est assurée par 40 cm de polyuréthane en toiture et 23 cm en façades. Ces dernières sont habillées de briques et la toiture de zinc. Les menuiseries extérieures en PVC bénéficient du certificat passif et sont munies de triple vitrage. Une chaudière au gaz dimensionnée essentiellement pour la production de l'eau chaude sanitaire fourni également l'appoint thermique de la ventilation double-flux.